FO66 remporte une victoire écrasante aux élections MSA 2025

FO66 remporte une victoire écrasante aux élections MSA 2025

1ère organisation syndicale de la MSA Grand-Sud !

L’Union Départementale FO66 signe une avancée syndicale majeure à l’occasion des élections 2025 de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En recueillant plus de 70 % des sièges, notre organisation syndicale s’impose largement en tête sur l’ensemble du territoire de la MSA Grand-Sud avec 37 délégués cantonaux élus.

Ce résultat historique consacre FO66 comme première organisation syndicale de la MSA Grand-Sud. Il vient récompenser l’engagement sans relâche de nos militantes et militants sur le terrain, en particulier Bernard et Rémy, dont l’implication constante a été décisive tout au long de cette campagne.

Face à cette dynamique, la CFDT obtient 9 sièges et la CGT 5 sièges.


Qu’est-ce que la MSA Grand-Sud ?

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est le deuxième régime de protection sociale en France après le régime général. Elle assure la couverture sociale de l’ensemble du monde agricole : exploitants, salariés agricoles, employeurs, retraités et leurs familles.

La MSA Grand-Sud est l’une des caisses régionales de ce réseau, couvrant plusieurs départements du sud de la France. Elle gère notamment les prestations maladie, retraite, famille, invalidité, mais également la santé au travail, la prévention, et les actions sanitaires et sociales dans le monde rural.


Quel est le rôle des délégués cantonaux MSA ?

Les délégués cantonaux MSA, élus tous les cinq ans par les assurés sociaux, sont les représentants directs des adhérents de la MSA dans leur territoire. Ils ont un double rôle :

  • Un rôle de proximité : ils relaient les besoins et préoccupations des assurés agricoles auprès de la MSA, participent aux actions locales de prévention, d’animation sociale ou d’accès aux droits.

  • Un rôle démocratique : ils participent à la vie institutionnelle de la MSA, notamment à l’élection des administrateurs qui siègent dans les instances décisionnelles de la caisse.

Ces élus sont donc des acteurs essentiels du fonctionnement démocratique de la protection sociale agricole, et des relais de terrain indispensables à une politique sociale juste, efficace et humaine.


️ Cette victoire confirme la confiance des assurés agricoles dans nos revendications, notre proximité et notre volonté d’agir en toute liberté et en toute indépendance au service de la protection sociale du monde rural.

Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont voté FO. 

Ensemble, continuons à faire vivre un syndicalisme de terrain, combatif et solidaire.

Plus FOrts ENSEMBLE !

Retour