COMMUNIQUÉ DE PRESSE FO66 - Le département des Pyrénées-Orientales champion de France du chômage !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FO66 - Le département des Pyrénées-Orientales champion de France du chômage !


COMMUNIQUE DE PRESSE


Le département des Pyrénées-Orientales champion de France du chômage !


Une situation intolérable qui exige des réponses fortes et immédiates !


L’Union Départementale FO66 prend acte avec gravité des derniers chiffres publiés par France Travail dans son diagnostic territorial. Une fois encore, notre département se retrouve tristement en tête du chômage en France métropolitaine, avec un taux de 11,9 % au deuxième trimestre 2025. Ce chiffre, stable mais alarmant, illustre une réalité sociale qui ne cesse de se dégrader.


Malgré un volume d’offres d’emploi relativement constant, la précarité domine : plus de 60 % des projets de recrutement sont saisonniers, concentrés dans l’agriculture, l’hôtellerie et le commerce de gros. L’intérim progresse de 2,7 % dans les Pyrénées-Orientales, alors qu’il recule de 5 % à l’échelle régionale. Ce modèle économique instable ne permet ni insertion durable ni perspectives pour les travailleurs.


La situation est particulièrement préoccupante pour les jeunes : le nombre de moins de 25 ans inscrits à France Travail a explosé de 20 % en un an. Si cette hausse est en partie liée à la réforme de France Travail, elle révèle aussi un manque criant de débouchés et d’accompagnement pour cette génération.


Le retour à l’emploi est plus difficile ici qu’ailleurs : seuls 37 % des demandeurs d’emploi retrouvent un travail dans les six mois, contre 45 % au niveau national. Les freins périphériques à l’emploi – mobilité, exclusion numérique, contraintes familiales – sont plus marqués dans notre département, où 2 familles sur 10 sont monoparentales et où l’illettrisme et l’illectronisme restent des réalités.


L’Union Départementale FO66 exige un changement de cap immédiat !


Face à cette situation de décrochage économique et social, l’Union Départementale FO66 appelle à une mobilisation générale des pouvoirs publics, des collectivités locales et des acteurs économiques et sociaux. Il est temps de sortir des logiques d’urgence et de précarité pour bâtir une stratégie de développement ambitieuse et durable.


Nous demandons que les Pyrénées-Orientales soient reconnues comme territoire expérimental, avec pour objectif la création d’un cluster industriel dédié à la transition écologique notamment. 


Ce pôle d’excellence, d’innovation et de recherche doit permettre de :


•    Créer des emplois qualifiés et durables ;

•    Répondre aux enjeux climatiques à l’échelle locale et régionale ;

•    Valoriser les compétences et les savoir-faire du territoire catalan.


Mais cette piste ne peut être la seule, l’Union Départementale FO66 réclame un État stratège, capable de soutenir la réindustrialisation du département, de favoriser l’émergence de filières identifiées et identifiables, et de mettre en œuvre un lobbying étatique pour créer les conditions du succès.


Les Pyrénées-Orientales ne peuvent plus être en décrochage tectonique hexagonal sur le champs économique et social. 


L’Union Départementale FO66 prendra toute sa part dans la mobilisation de toutes les forces vives de la société civile des Pyrénées-Orientales pour redonner à notre territoire un avenir économique et social digne.



Perpignan, le 5 novembre 2025



Jérôme CAPDEVIELLE

Secrétaire Général de l’Union Départementale FO66


Communiqué de Presse FO66 - Le département des Pyrénées-Orientales champion de France du chômage !.pdf

Retour