" Avec ces annonces, on va droit vers la récession "

" Avec ces annonces, on va droit vers la récession "

Le Secrétaire Général de I'Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales, Jérôme Capdevielle, réagit au plan d'économies pour 2026 que le Premier ministre François Bayrou a dévoilé ce mardi 15 juillet 2025. Selon le syndicaliste, les mesures annoncées sont de nature à faire entrer le pays en récession.


Du côté des syndicats de salariés, plusieurs des annonces de François Bayrou suscitent des crispations. Dont notamment celle portant sur le non-remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur trois. "Il considère qu’on peut se passer d’un fonctionnaire sur trois, alors qu’il n’y a eu aucune évaluation préalable, s’indigne le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle. C’est un mécanisme auquel Nicolas Sarkozy avait déjà eu recours. On reprend les formules qui n’ont pas fonctionné."


Et ce n’est pas là le seul grief du syndicaliste à l’encontre du plan d’économies qu’a esquissé ce mardi le Premier ministre. L’idée de supprimer deux jours fériés ne trouve pas non plus grâce à ses yeux. "C’est deux jours où on va travailler gratis, résume-t-il. Par ailleurs, une telle mesure aura également un impact sur le tourisme… François Bayrou parle d’équité, mais je ne la vois pas, l’équité : ce sont ceux qui se lèvent le matin qui vont devoir payer le prix de l’austérité. On a plus de 100 milliards d’euros par an d’exonérations sociales pour les entreprises et François Bayrou n’a pas employé une seule fois le mot contrepartie." En clair, pour Jérôme Capdevielle, le plan du Premier ministre "ne contient pas de mesures d’espoir de redressement et de reconquête". "Avec des annonces comme celles-là, on va droit vers la récession", conclut-il.




L'Indépendant - Edition du 16 juillet 2025 - Arnaud Andreu 

Pour lire cet article directement sur le site du Journal l'Indépendant : Cliquez ICI


Retour